Lever1 800 500

Détection précoce de la fibrose hépatique et de la cirrhose grâce au score FIB-4

15-05-2024

La fibrose hépatique et la cirrhose sont cliniquement difficiles à diagnostiquer. Pour détecter ces diagnostics plus tôt dans les analyses sanguines générales, Labo Maenhout propose un outil supplémentaire basé sur les analyses de laboratoire de routine.

Les cellules hépatiques qui meurent en cas de lésions hépatiques aiguës se régénèrent. Toutefois, en cas de lésions répétées dues à une maladie chronique du foie, la régénération ne se produit plus au fil du temps et les cellules mortes du foie sont remplacées par du tissu cicatriciel (fibrose). Si la maladie hépatique persiste, une partie de plus en plus importante du foie sera remplacée par du tissu conjonctif (non fonctionnel), ce qui entraînera une cirrhose hépatique terminale (irréversible). Ce processus peut se dérouler de manière asymptomatique et ne devenir cliniquement manifeste qu'au moment où de nombreux dommages irréversibles se sont déjà produits.

Figure 1 : Stades de la fibrose hépatique (F0 à F4). (N)AFLD : stéatose hépatique (non) alcoolique, (N) ASH : stéatohépatite (non) alcoolique. Figure basée sur Ramos-Lopez et al, World J Gastroenterol 2015 ; 21(41)

Il est donc important de détecter ce processus le plus tôt possible afin de traiter l'étiologie des lésions hépatiques et d'éviter ainsi la cirrhose. Le score FIB-4 est un calcul basé sur trois paramètres de laboratoire de routine (AST(SGOT), plaquettes et ALT(SGPT)) et sur l'âge. Il permet un dépistage facile et non invasif de la fibrose/cirrhose du foie.

Pratique

Dans Cyberlab, le panel « FIB-4 Index » peut être demandé sous « Foie - bile - enzymes ». Cela permet de s'assurer que les tests nécessaires (figure 2) sont effectués et que le FIB-4 apparaît dans le rapport. Ce calcul n'entraîne AUCUN coût supplémentaire (ni pour le patient, ni pour l'INAMI). A noter que depuis le 01/05/2024, une règle de cumul a été introduite par l'INAMI, en conséquence de quoi l'AST (SGOT) et l'ALT (SGPT) ne sont plus remboursés ensemble. Un coût de 3 € est facturé au patient si ces tests ont été demandés ensemble.

Figure 2: formule de calcul de l'indice FIB-4

Interprétation

Plus le score est élevé, plus le risque de fibrose/cirrhose est important. Différentes zones sont définies en fonction de la valeur. En dessous de 35 ans, le score est moins fiable ; à 65 ans, le seuil d'exclusion est de 2,0 au lieu de 1,3 (figure 3).

Figure 3 : seuils de la littérature pour l'interprétation du FIB-4. VPN : valeur prédictive négative, VPP : valeur prédictive positive.

À partir d'un risque élevé (ou d'un risque intermédiaire avec suspicion clinique), il convient de rechercher une étiologie sous-jacente d'une part (figure 1) et d'envisager l'échographie/élastographie comme seconde technique de dépistage de la fibrose d'autre part. Si ce test est également suggestif, une orientation vers un gastro-entérologue peut s'avérer nécessaire. Il convient de noter que le FIB-4 reste un test de dépistage qui ne permet pas de diagnostiquer la fibrose. De plus, ce score n'est pas fiable en cas d'anomalies plaquettaires d'origine hématologique (ou de pseudothrombopénie), ni en cas d'hépatite aiguë.

Sources d'information

  • Shah et al. Comparison of noninvasive markers of fibrosis in patients with nonalcoholic fatty liver disease. Clin Gastroenterol Hepatol. 2009;7(10):1104-12.
  • Tapper EB, Lok AS. Use of Liver Imaging and Biopsy in Clinical Practice. N Engl J Med. 2017;377(8):756-768.
  • Vieira Barbosa et al Fibrosis-4 Index as an Independent Predictor of Mortality and Liver-Related Outcomes in NAFLD. Hepatol Commun. 2022;6(4):765-779.