LM Medilab 800 500

Le regroupement de Labo Maenhout et de Medilab permet de passer à la vitesse supérieure en matière de diagnostic clinique en laboratoire

16-05-2024

Fin 2023, les laboratoires cliniques Labo Maenhout et Medilab ont décidé d'unir leurs forces.

Pour Medilab, il s'agit d'assurer l'avenir du laboratoire familial gantois. En outre, cette alliance permet au Labo Maenhout de Waregem de se développer et de renforcer ainsi sa position en Flandre orientale et occidentale.

Les zones d'activité des deux laboratoires se chevauchent à Gand : Labo Maenhout est principalement actif en Flandre occidentale et au sud de Gand, dans les Ardennes flamandes, tandis que Medilab collectera des échantillons dans la région plus large de Gand et dans le nord-est de la Flandre orientale. Outre les échantillons humains, des analyses vétérinaires et des analyses de l'eau sont également effectuées.

La répartition des différents laboratoires (à Waregem, Gand et Saint-Nicolas) et des sites de prélèvement (dans les laboratoires et à Ronse, Audenarde, Saint-Amandsberg et Wetteren) permet de réaliser des tournées de collecte courtes et d'obtenir rapidement des résultats de laboratoire.

En outre, les deux laboratoires attachent une grande importance à la qualité et au contact personnel avec les médecins demandeurs, les patients et le personnel. Ce regroupement représente donc une véritable aubaine pour toutes les parties concernées.

L'Alliance

Le partenariat entre Labo Maenhout et Medilab n'est pas une histoire de rachat classique, mais plutôt l'histoire d'une alliance mûrement réfléchie qui a pris forme au fil des ans. Dominique et Philippe Cuigniez approchent de l'âge de la retraite et n'ont pas de successeur dans leur propre cercle familial. Ils ont donc cherché et trouvé en Labo Maenhout un partenaire dont les normes, les valeurs et l'approche sont similaires aux leurs. Le bien-être du personnel de Medilab et des médecins collaborateurs était primordial pour la sœur et le frère Cuigniez.

En outre, les deux familles y voient l'occasion de faire front commun face aux défis du secteur : les crises microbiennes telles que COVID, l'importance croissante des tests/consultations génétiques, le vieillissement général de la population, les coupes budgétaires des pouvoirs publics (combinées à une forte inflation) et l'intensification de la concurrence des groupes d'investissement étrangers.

Les dirigeants de Medilab resteront à la tête de Medilab pendant une période supplémentaire, après quoi Thomas Maenhout dirigera cette alliance de deux laboratoires familiaux flamands.

Une expertise scientifique locale avec une 'touche humaine'

Les médecins qui travaillent avec Labo Maenhout et Medilab optent pour l'entrepreneuriat flamand, dont les revenus sont réinvestis dans l'économie belge.

Dans un monde où tout le monde doit évoluer avec la numérisation, l'automatisation et l'intelligence artificielle, les deux laboratoires considèrent qu'il est important de conserver la touche humaine parallèlement à une forte numérisation, une caractéristique clairement appréciée par les médecins qui les sollicitent.

Le service personnalisé et la flexibilité font partie de la vision et de la mission, notamment par le biais d'un contact à bas seuil avec les biologistes cliniques. La citation suivante de l'un des médecins demandeurs en est un bon exemple : « Loin devant, près de nous ».

Outre la fourniture de services techniques de haute qualité, les deux laboratoires souhaitent également apporter une valeur ajoutée en termes d'expertise et de conseil. L'approche scientifique forte est dans leur ADN et se remarque dans plusieurs domaines : la conduite et la publication de recherches scientifiques, le travail avec des tests et des rapports basés sur des preuves concernant la médecine préventive, le développement de tests génétiques constitutionnels uniques (ApoE, génotypage de l'haptoglobine, analyse des mutations de l'intolérance au lactose, ...), les mises à jour scientifiques de la base de données de l'Agence européenne pour la sécurité des aliments (ESA). ...), des mises à jour scientifiques pour partager ces informations avec les médecins demandeurs et les parties intéressées, l'organisation de cours de recyclage scientifiquement fondés (avec accréditation), l'élaboration de cas (entre autres par 2 professeurs émérites (UGent), des conférences pendant les LOKs/cercles, etc.

À propos du laboratoire Maenhout

Le laboratoire clinique Maenhout a été fondé le 1er mars 1979 par le biologiste Patrick Maenhout. Soucieux d'offrir une qualité et un service optimaux, le Labo Maenhout a constamment investi, au fil des ans, dans le développement de nouvelles méthodes et plates-formes de communication rapides et automatisées. Tout au long de cette évolution technologique et numérique, l'aspect humain n'a cependant jamais été perdu de vue. Dans cette entreprise familiale, l'homme est au centre des préoccupations, qu'il s'agisse du patient, du médecin demandeur ou du personnel du laboratoire. Chaque demande de laboratoire est traitée avec la plus grande rigueur vis-à-vis du patient et du médecin. L'approche personnelle est et restera toujours la marque de fabrique de Labo Maenhout.

En 2014, le fils cadet de Patrick, le Dr Apr biologiste Thomas, a rejoint l'entreprise et en 2017, Patrick a passé le flambeau. Thomas s'occupe de la gestion quotidienne et, outre la science, il s'intéresse fortement à l'informatique et à l'innovation.

Actuellement, le siège de Labo Maenhout est situé dans la rue Roger van Steenbruggestraat à Waregem, où se trouve, outre le laboratoire, un centre d'autopiqueurs. Il existe également des centres de piqûre à Ronse, à Audenarde et un satellite à Ixelles (Bruxelles). Des analyses quotidiennes sont effectuées (ou sous-traitées) dans les domaines de la chimie clinique, de l'hormonologie, de la toxicologie, du suivi thérapeutique, de l'hématologie, de la coagulation, de l'immunohématologie, de l'immunologie, de la sérologie, de la microbiologie et de l'anatomopathologie.

A propos de Medilab

Medilab est né de l'enthousiasme du Dr Jacques Cuigniez, établi à Gand, qui, dans les années 1960, a effectué les premiers tests dans sa cave pour aider ses collègues médecins à poser les bons diagnostics. Il a transmis cet enthousiasme à son fils, le docteur biologiste Philippe, et à sa fille, l'avr biologiste Dominique Cuigniez, qui dirigent toujours le laboratoire ensemble.

Le frère et la sœur Cuigniez ont développé ce laboratoire gantois situé le long du magnifique Gordunakaai avec des centres de prélèvement à Gand au laboratoire, à Sint-Amandsberg et à Wetteren, ainsi qu'un centre d'activités à Sint-Niklaas.

Outre les diagnostics de laboratoire sur des échantillons humains, Medilab effectue également des analyses d'eau (de puits) et des tests de laboratoire vétérinaires.