Mazelen1 800 500

Augmentation de la prévalence de la rougeole

02-07-2024

Face à l'augmentation de la prévalence de la rougeole en Belgique, Sciensano invite les gens à vérifier leur statut vaccinal pour la rougeole. Le site web du ministère de la Santé et la version récemment mise à jour de la directive sur la rougeole donnent un aperçu de la clinique, des critères d'un cas (suspect) et des mesures de contact à suivre. Nous nous ferons un plaisir de vous expliquer à nouveau les diagnostics et les conseils de vaccination.

Clinique

Le virus de la rougeole ( Genus Morbillivirus) n'existe que chez l'homme et provoque, après une période d'incubation de 7 à 14 jours, une infection respiratoire avec forte fièvre, toux, maux de gorge, rhinopharyngite et conjonctivite. Après quelques jours, l'exanthème typique se développe. La rougeole est contagieuse à partir de 4 jours avant la première éruption jusqu'à 4 jours après la disparition de l'exanthème, et se transmet par la toux ou les éternuements (infection par aérosol). Dans 13 % des cas, le patient développe une otite moyenne ou une pneumonie due à une infection bactérienne secondaire. Les complications les plus graves sont l'encéphalite aiguë (1/1000) et la panencéphalite sclérosante subaiguë (1/100 000, se développe après plusieurs années, toujours fatale).
La vaccination à grande échelle avec un vaccin trivalent (MBR) est utilisée en Belgique depuis 1985, date à partir de laquelle l'incidence de la rougeole a fortement diminué. Les personnes nées entre 1971 et 1985 peuvent être sensibles à la rougeole parce qu'elles n'ont pas été vaccinées ou insuffisamment vaccinées et qu'elles n'ont pas connu la rougeole. Malgré une vaccination complète, l'incidence de la rougeole reste supérieure à l'incidence requise pour l'élimination (< 1 cas par million d'habitants). Il y a même eu quelques épidémies ces dernières années.

Diagnostic

Toute suspicion clinique de rougeole doit toujours être confirmée ou infirm ée par un diagnostic en laboratoire. Cela se fait par sérologie et par PCR.
La détection des IgM de la rougeole dans le sérum est possible jusqu'à 6 semaines après l'apparition de l'exanthème (avec une sensibilité maximale 4 jours après l'apparition, avant cela les IgM peuvent encore être faussement négatifs). La mise en évidence d'une multiplication par quatre du titre des IgG antirougeoleuses après un intervalle d'au moins 14 jours est également une preuve d'une infection récente par la rougeole.
Toute sérologie positive doit être complétée par une PCR rougeole (réalisée au Centre national de référence), de préférence sur la salive ou sur un prélèvement de gorge (moins sensible sur le sang). Le prélèvement est optimal 3 jours après l'apparition de l'exanthème (sensibilité maximale), après quoi la sensibilité diminue rapidement.

Conseils de vaccination

Patient (âge)

Vaccin Recommandation MBR

12 mois

1ère dose (calendrier de vaccination de base)

10-14 ans

2ème dose (calendrier de vaccination de base)

6-12 mois

Risque réel d'infection* : vacciner tôt MAIS risque accru d'échec vaccinal : répéter la1ère dose à l'âge de 12 mois

12 mois – 9 ans

En cas de risque réel d'infection* : administrer la2e dose précocement

Nés à partir de 1970***:

  • Non infecté
  • N'a pas été vacciné
  • N'a reçu qu'un seul vaccin

Vérifier le statut vaccinal**:

en l'absence d'immunité prouvée : répéter la vaccination (1 ou 2 doses)

Personnes nées avant 1970

Ne pas vacciner, considéré comme protégé (très probablement transmis (sub)cliniquement)

Femmes enceintes

NE PAS administrer (vaccin vivant atténué) + ne pas tomber enceinte avant 4 semaines après la vaccination

Non vaccinée + contact avec une personne infectée

La vaccination dans les 72 heures peut conférer une protection partielle.


*Voyage dans une zone endémique ou contact avec un patient atteint de rougeole

**Si 2 vaccinations documentées (cfr carnet de vaccination) : preuve suffisante de l'immunité. Ladétermination sérologique des IgG contre la rougeole n'est alors pas utile. Même si le résultat du dosage des IgG antirougeoleux est négatif ou douteux chez un patient ayant reçu 2 vaccinations documentées, il n'est pas recommandé d'administrer une dose supplémentaire de vaccin (la probabilité d'échec vaccinal avec 2 doses est <1%). Par conséquent, la détermination des IgG contre la rougeole après la vaccination n'est pas recommandé.

En cas d'une ou de plusieurs vaccinations documentées : déterminer les IgG antirougeoleux. Un résultat positif indique une immunité. En cas de résultat négatif ou douteux : considérer le patient comme non immunisé. Administrer 1 ou 2 vaccins.

*** La vaccination est définitivement recommandée dans les cas suivants:

  • voyage dans une zone endémique
  • profession à haut risque (par exemple, personnel hospitalier, médecins généralistes)
  • femmes en contact fréquent avec des enfants ou des malades
  • immédiatement après l'accouchement chez les femmes qui n'ont pas d'anticorps