Header LM Medilab 1204 300

Labo Maenhout et Medilab : plus forts ensemble

Une fusion stratégique

Les laboratoires cliniques Labo Maenhout et Medilab ont décidé d'unir leurs forces à la fin de l'année 2023. Cette fusion garantit l'avenir de l'entreprise familiale gantoise Medilab et permet à Labo Maenhout, basé à Waregem, de se développer et de renforcer sa position en Flandre orientale et occidentale.

Synergie régionale

Les zones d'activité des deux laboratoires se chevauchent dans la région de Gand. Labo Maenhout dessert principalement la Flandre occidentale et les Ardennes flamandes au sud de Gand, tandis que Medilab opère dans la région gantoise au sens large et dans le nord-est de la Flandre orientale. Outre les échantillons humains, les deux laboratoires effectuent également des analyses vétérinaires et des analyses de l'eau.

Une logistique efficace

Grâce à la répartition géographique des laboratoires à Waregem, Gand et Saint-Nicolas et à plusieurs sites de prélèvement à Ronse, Audenarde, Saint-Amandsberg et Wetteren, les tournées de prélèvement sont courtes et les résultats de laboratoire rapides. Cela garantit un service efficace et rapide.

Qualité et contact personnel

La qualité et le contact personnel avec les médecins, les patients et le personnel sont essentiels pour les deux laboratoires. Cette fusion offre donc une situation gagnant-gagnant pour toutes les parties concernées en combinant l'expertise et les ressources.

Pas une acquisition classique

Le partenariat entre Medilab et Labo Maenhout n'est pas une reprise classique, mais une alliance mûrement réfléchie qui s'est formée au fil des ans. Dominique et Philippe Cuigniez approchant de l'âge de la retraite sans succession au sein de la famille, ils ont trouvé en Labo Maenhout un partenaire aux normes, valeurs et méthodes de travail similaires.

Des défis communs

Les deux familles voient dans ce partenariat l'occasion de s'armer contre les défis sectoriels tels que les crises microbiennes (par exemple COVID-19), l'importance croissante des tests et des conseils génétiques, le vieillissement de la population, les coupes budgétaires combinées à une forte inflation, et la concurrence des groupes d'investissement étrangers.

Continuité dans la direction

Les dirigeants actuels de Medilab resteront à la tête de l'entreprise pour une période supplémentaire, après quoi Thomas Maenhout prendra le relais. Cette alliance de deux laboratoires familiaux flamands garantit la continuité et la poursuite de la croissance à l'avenir.